Закрыть ... [X]

lundi 19 juin 2017
par  
popularité : 4%


Le paquito, une tradition issue du sud-ouest.

Le paquito consiste à se jeter sur une file de personnes assissent par terre l’une derrière l’autre. Les porteurs sont les bras levés et font des mouvements d’avant en arrière pour appeler les candidats en criant ’allez’. Les amis doivent faire progresser la personne jusqu’à la fin de la chaîne. Le héros ou l’héroïne doit se laisser porter en se tenant droit les bras en avant. Il faut resté le plus raide possible pour faciliter la progression jusqu’au bout et ne pas tomber sur le côté.

Evidemment cette performance qui peut être un jeu sportif se déroule en musique au son de la ’banda’. Ce concert du sud-ouest est joué par une fanfare.

Les paquitos célèbres

Le paquito de Jean Lassalle

Pour fêter sa victoire aux législatives le 18 juin 2017, l’ex-candidat malheureux à la présidentielle s’est lancé lui aussi. Et hop un paquito pour Jean Lassalle.

Le paquito d’une mamie de 82 ans dans le train TGV

Pour couronner l’exploit cette mamie se permet le luxe en conclusion de réalisée une figure de gymnastique. Je ne vous en dit pas plus.

Le paquito en ouverture de la Féria Marboz 2016

Il débute à 2 minutes 21 secondes.

J’aimerais avoir plus d’informations sur ce jeu qui va bien en animation de mariage. Il semble être souvent repris lors de mariages dans la région sud-ouest.

- Pouvez-vous me dire si cette tradition est spécifique au Pays-Basque et aux Landes ?

- D’où vient cette animation et quelle est sa signification ?

- Certains l’appelle pénia. Cela vous dit quelque chose ?

Merci d’avance pour vos infos, car ici en Bretagne on ne voit pas souvent cela mais cela à l’air très rigolo et ancré dans les coutumes au vu des nombreux candidats au porté.





ШОКИРУЮЩИЕ НОВОСТИ